Brioches Fonteneau : une entreprise familiale résolument tournée vers l’innovation

Il y a quelques semaines, nous vous présentions Sodebo, le premier partenaire de l’accélérateur FuturaGrow (article à retrouver ICI). Vous vous en doutez, il est maintenant temps de vous présenter le 2e acteur industriel engagé dans cette initiative d’accélération de startups foodtech.

…Place donc à la présentation de Brioches Fonteneau via une interview de sa Directrice Générale, Christine Fonteneau.

🍽 Pourriez-vous nous présenter Brioches Fonteneau ?

C’est à la fin des années 1970 que Gilles et Marie Jo rachètent la petite boulangerie de Chavagnes-en-Paillers, en plein coeur du bocage vendéen. C’est tout naturellement qu’ils se spécialisent dans la fabrication de Brioches et Gâches Vendéennes IGP et Label Rouge. Entre tradition, ingrédients locaux et petites touches créatives, le succès est au rendez-vous.

45 ans plus tard, la petite boulangerie et la famille se sont considérablement agrandies. Depuis 2017, Mathieu et Christine, 2e génération, ont repris l’entreprise aux côtés d’une équipe de 240 collaborateurs répartis sur 3 sites de fabrication. Aujourd’hui l’entreprise fabrique plus de 30 000 0000 de brioches vendues en France et à l’étranger. L’entreprise continue de se développer tout en gardant le goût pour la tradition, la proximité et la créativité.

Mathieu et Christine Fonteneau, respectivement Président et Directrice Générale chez Brioches Fonteneau

🍽 Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l’aventure FuturaGrow ?

D’autres secteurs que le nôtre, comme la distribution par exemple, font déjà appel aux solutions mises en place par les startups de la retail tech, alors pourquoi pas nous aussi dans le secteur agro-alimentaire ?

C’est important dans un domaine comme le nôtre d’être agile et réactif au travers d’une dynamique d’innovation, en testant de nouvelles idées pour aller plus vite, plus loin et proposer de nouveaux produits à nos clients.

Avec cet accélérateur, l’objectif est d’ouvrir notre champ de réflexion sur la problématique des emballages sur laquelle notre expertise est relativement faible. Nous travaillons en co-construction avec nos fournisseurs d’emballage mais il s’agit réellement d’un enjeu stratégique de l’entreprise afin d’être un acteur encore plus responsable.

Travailler avec des startups est un moyen pour nous d’être plus agiles, d’aller plus vite et plus loin sur cette thématique.

C’est également important de co-construire avec un acteur comme Sodebo car même si nous n’avons pas les mêmes technos, nous avons des problématiques communes.

🍽 Qu’attendez-vous de FuturaGrow ?

Déjà, c’est la première fois que nous nous lançons dans une aventure comme FuturaGrow. Un vrai challenge pour nous ! C’est vraiment quelque chose de très motivant pour l’ensemble des collaborateurs.

Collaborer avec les startups va nous permettre d’apporter une certaine fraîcheur dans les réflexions que nous avions commencé à mener autour de l’emballage. L’idée est de ne pas rester bloqué sur nos technologies existantes, d’aller au-delà de nos contraintes, en testant les solutions innovantes des deux startups qui rejoindront le programme en février prochain.

C’est également un moyen d’être meilleur dans tout ce qui touche à la recyclabilité des emballages et de trouver des solutions viables à terme. Vaste sujet, mais nous avons (au moins) les 9 mois du programme pour avancer dessus !

🍽 Un programme d’accélération réussi pour vous, qu’est ce que ce serait ?

Un début de collaboration avec les startups, un apport mutuel entre les startups et les partenaires du programme (NDLR : Sodebo et Brioches Fonteneau).

Dans le cadre de cet accélérateur, Sodebo comme Brioches Fonteneau, nous nous engageons à mettre à disposition des startups toutes les ressources nécessaires dont elles pourraient avoir besoin pour aller plus vite et plus loin. On attend d’elles qu’à leur tour, elles nous ouvrent les portes de leur univers, de leurs technos pour ensuite déployer largement cette technologie et ces nouveaux services/produits pour nos clients et consommateurs.

🍽 Quels sont les challenges que vous voyez avec FuturaGrow ?

Le monde des grands groupes et celui des startups est sur certains aspects aux antipodes. Donc l’un des challenges principaux selon moi va être de faire en sorte que ces deux mondes se comprennent et arrivent à travailler ensemble.

Mais heureusement, nous avons à nos côtés Startup Palace, qui va œuvrer pour précisément poser le cadre d’une collaboration réussie et favoriser les synergies entre Sodebo/Brioches Fonteneau et les 2 startups.

9 mois c’est long, mais en même temps, c’est court quand on y pense. 😅 Dans quelles mesures va-t-on pouvoir déployer les technologies de startups ou co-développer de nouveaux produits ? Est-ce que Brioches Fonteneau va pouvoir répondre à tous les besoins des startups ?

… Je vous le disais, c’est la première fois que nous nous engageons dans une telle initiative. J’ai donc naturellement pas mal d’interrogations mais je suis convaincue que nous allons réussir à faire ensemble de (très) belles choses ! J’ai d’ailleurs vraiment hâte de découvrir les startups qui ont postulé et de commencer à travailler avec elles ! 😃

🍽 Comment allez-vous vous entendre avec Sodebo pour sélectionner les 2 startups ? Qu’allez-vous privilégier comme critères au moment de choisir parmi toutes les candidatures reçues ?

Déjà pour ce premier appel à candidatures, nous allons privilégier les startups qui ont développé des solutions innovantes autour de l’emballage, des nouveaux conditionnements, des emballages éco-responsables, alternatives au plastique.

Parmi toutes les candidatures, seules deux seront retenues pour faire partie de la 1ère saison de FuturaGrow.

En cas de doute sur une startup en particulier, nous nous en remettrons à l’expertise de Startup Palace pour estimer le potentiel de synergies entre la startup et Sodebo / Brioches Fonteneau.

🍽 Comment allez-vous pouvoir aider les startups pendant les 9 mois du programme ?

Tout d’abord nous avons nommé en interne chez Brioches Fonteneau une équipe dédiée au projet donc le rôle sera de suivre l’avancée de la collaboration et de s’assurer que la startup dispose bien des ressources nécessaires pour bien avancer avec nous.

Nous allons pouvoir apporter aux startups sélectionnées notre expertise d’entreprise, la possibilité de faire des essais de recettes, les mettre en lien avec nos fournisseurs…

Une fois les startups sélectionnées, nous allons nommer des Parrains/Marraines (un à deux par startup) qui seront le point de contact de la startup, les facilitateurs en quelque sorte. Ils auront notamment pour mission d’assister avec les startups aux ateliers collectifs animés par l’équipe de Startup Palace et leur vivier d’experts.

Et pour vraiment apporter aux startups les expertises dont elles ont besoin, les parrains et marraines ne seront désignés qu’une fois les deux startups sélectionnées, à partir du 11 février prochain !

Contrôle qualité

🍽 Pourquoi est-ce important pour vous, comme pour Sodebo, que la première saison de l’accélérateur porte essentiellement sur le thème de l’emballage ?

La thématique des emballages est effectivement stratégique pour nos deux groupes. C’est une thématique en pleine mutation sur laquelle nous devons avancer toujours plus vite.

Il nous faut continuellement trouver des solutions en faveur d’un emballage plus responsable et c’est pour cela que nous comptons sur les startups pour nous aider !

Avec FuturaGrow, nous souhaitons pouvoir trouver des solutions compatibles avec la préservation de l’environnement, tout en ayant des propriétés permettant la bonne conservation de produits frais et exigeants comme la brioche.

Aujourd’hui on travaille surtout le produit, sa recette, ses ingrédients, l’approvisionnement avec une approche filière, le bien-être animal et on veut aller plus vite sur la partie emballage. Parce que le consommateur est de plus en plus intéressé par ce que va devenir son emballage, il est particulièrement important d’agir (vite) sur ce sujet.

🍽 Quelles sont les actions menées chez Brioches Fonteneau par rapport à l’emballage ?

Tous nos cartons sont aujourd’hui certifiés FSC, label qui garantit que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable.

Nous travaillons par ailleurs en filière pour le recyclage de nos déchets plastiques et pour la revalorisation de nos déchets organiques qui sont destinés à l’alimentation animale.

Enfin, nous venons de basculer une partie de nos gammes avec un sachet 100% recyclables, et ce dans toute la France !

Petit à petit, nous avançons sur le sujet de l’emballage. Et comme dit précédemment, c’est précisément pour accélérer sur ce sujet que nous avons besoin des (meilleures) startups !

🍽 Si vous deviez adresser un message direct aux startups pour les convaincre de postuler, que leur diriez-vous ?

Ne passez pas à côté de l’opportunité de rejoindre FuturaGrow. C’est une chance unique pour vous d’accélérer votre business aux côtés d’industriels qui ont déjà fait leurs preuves…mais qui ont besoin de vous pour avancer encore plus vite et plus loin.
C’est une occasion unique pour vous d’être challengés par des experts qui sauront répondre à toutes vos problématiques.
Bref, la liste des avantages est longue…alors n’attendez plus pour postuler !

RDV sur https://futuragrow.fr/!

— —

Vous avez entendu ce qu’a dit Christine Fonteneau ? N’attendez plus pour postuler !

…d’autant plus que vous n’avez que jusqu’au 3/01 prochain pour postuler. Ce serait dommage de passer à côté de cette opportunité !

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.