[Dans les coulisses de FuturaGrow🍿] Portrait de parrain — Arnaud Dubreuil (Sodebo)

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication FuturaGrow & Startup Palace

Fabien Lomet de chez Brioches Fonteneau, Simon Gouraud de chez Petitgas…et maintenant Arnaud Dubreuil de chez Sodebo. On continue à vous présenter ceux qui donnent de leur temps depuis le premier jour de FuturaGrow pour faire avancer les projets de collaboration avec les startups. On vous présente LE parrain côté Sodebo, j’ai nommé Arnaud Dubreuil. Place à son interview !

Anciennement manager du pôle Design & Emballage au sein du Service R&D, je viens effectivement de changer récemment de fonction en tant qu’Open Innovation manager.

Afin d’alimenter notre dynamique de Recherche et renforcer notre capacité d’innovation sur des technologies nouvelles, je prends en charge de nouvelles missions transverses pour développer et gérer les partenariats externes au sein du même Service. Cela consiste à rechercher, identifier et proposer des innovations et collaborations externes diversifiées pertinentes pour l’entreprise.

Le programme d’accélération FuturaGrow réunit plusieurs industriels de l’agro et startups autour de grands enjeux : c’est une 1ère raison car faire partie de cette aventure est quelque chose de passionnant et extrêmement motivant.

C’est très enrichissant de pouvoir échanger avec le monde extérieur sur les mêmes problématiques pour résoudre ensemble les challenges communs.

Cela apporte de l’ouverture, s’ouvrir sur ce qui se fait ailleurs et avoir une vision prospective. Cela permet aussi de bousculer les process établis et de travailler autrement.

J’étais parrain de la saison I et j’ai resigné pour la saison II.

Je fais le pont entre les acteurs externes et les métiers en interne pour faire avancer le programme. Je fais en sorte d’animer et dynamiser les collaborations au sein de l’entreprise avec en quelque sorte un rôle d’ambassadeur, médiateur et animateur.

J’ai eu l’opportunité avec les équipes internes d’accompagner différentes startups sur les 2 saisons :

  • CARBIOLICE et BERNY avec des travaux sur des solutions d’emballage innovants et alternatifs au plastique.
  • Plus rĂ©cemment sur la saison II, sur la tendance de fond d’Upcycling. GREEN SPOT TECHNOLOGIES qui apporte des solutions tant fonctionnelles que nutritionnelles et POPMII pour proposer de nouvelles expĂ©riences conso dans le digital.

J’anime, dynamise et coordonne les échanges transverses inter et extra entreprise. Je suis en quelque sorte la clé d’entrée entre les industriels partenaires, les startups et vous Startup Palace.

Cela permet aussi de pouvoir échanger directement avec mes confrères de Brioches Fonteneau et Petitgas sur divers sujets.

Être parrain, c’est avoir plusieurs casquettes.

Travailler avec des startups et faire de l’open Innovation demande un changement de culture pour les entreprises et les équipes. Cela exige une approche de gestion différente des projets avec une temporalité raccourcie. Il faut jongler avec la réactivité des startups versus les processus établis des industriels.

Cela demande aussi des ressources et de l’investissement temps, il faut fédérer des équipes et trouver de la disponibilité parmi tous les autres sujets de l’entreprise.

Oui, nous sommes toujours en contact avec ces startups mais avec un rythme moins soutenu.

Il y a de nombreux défis et verrous techniques à relever avant une mise sur le marché, cela prend du temps.

SODEBO a une démarche d’innovation forte, (c’est dans nos gênes !) avec une volonté de créer des produits innovants au service des consommateurs.

Nous avons une expérience déjà acquise avec plusieurs collaborations avec des startups, nous avons rapidement vu une vraie opportunité de travailler différemment et s’ouvrir à de nouvelles technologies.

Sodebo s’est engagé dans ce programme car nous sommes convaincus que ces partenariats peuvent être bénéfiques à la fois pour notre entreprise, en nourrissant des sujets stratégiques et pour des startups, en donnant vie à leurs idées innovantes.

La force est de travailler tous ensemble avec d’autres acteurs de l’agro sur des enjeux communs. Se remettre en question et ne jamais rester sur ses acquis.

Le fait d’avoir un programme structuré, rythmé avec une certaine méthodologie est un vrai plus pour faire avancer les collaborations.

Il y a aussi un effet de bord entres entreprises. Cela a permis de se rapprocher d’autres industriels (proximité géographique) qui n’aurait jamais été possible en temps normal.

On échange des bons procédés et on s’entraide entre industriels.

Sans oublier, l’équipe Startup Palace : très bon relationnel et nous lui faisons confiance pour animer cette communauté d’entreprises et de startups, si différentes et si complémentaires au sein du programme d’accélération. C’est une équipe dédiée et à l’écoute des industriels et startups du programme

L’engouement, le dynamisme et la “positive attitude” à chaque rencontre/atelier entre industriels et startups ! Cela me fascine à chaque fois. Il y a toujours de la bonne humeur, de la bienveillance et de l’entraide entre tous. C’est un peu faire partir d’une seule et même famille avec de nouvelles startups à chaque saison

C’est une vraie opportunité de pouvoir être parrain d’un programme d’innovation. C’est riche d’apprentissage sur de nouvelles pratiques et méthodo. L’occasion de pouvoir tous travailler ensemble, pour faire bouger les choses, pour répondre aux grands enjeux de demain.

--

--

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
FuturaGrow

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.