[Dans les coulisses de FuturaGrow🍿] Portrait de parrain — Fabien Lomet (Brioches Fonteneau)

FuturaGrow
4 min readDec 5, 2022

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication FuturaGrow & Startup Palace

Vous le savez : le succès d’un programme d’accélération de projets / startups repose sur ses startups (évidemment) mais également sur toutes ces personnes investies en interne pour faire avancer les choses. Ces fameux parrains et marraines. Parce qu’ils et elles le méritent, on a décidé de vous les présenter. On commence aujourd’hui par Fabien Lomet, de chez Brioches Fonteneau.

🎄Hello Fabien ! Bienvenue sur le blog de FuturaGrow. Avant de parler de ton rôle de parrain, pourrais-tu stp nous en dire plus sur tes missions chez Brioches Fonteneau ?

Chez Brioches Fonteneau, je m’occupe du service R&D, les missions sont très variées, cela passe par le développement de nouveaux produits depuis le brief commercial jusqu’à industrialisation, en passant par le packaging. J’ai également un casquette « process » où j’accompagne le service production sur de l’amélioration continue.

🎄Pourquoi est-ce important pour toi d’être impliqué comme tu l’es dans l’aventure FuturaGrow ?

Être impliqué dans FuturaGrow permet de progresser et de se remettre en question. Les thèmes abordés dépassent souvent son domaine d’expertise. On essaye de mettre à profit ses connaissances et celles de l’entreprise pour faire avancer la startup. En retour, le programme permet aussi de faire grandir l’entreprise sur des sujets clés.

🎄Comment Christine Fonteneau est-elle venue te parler du projet et quels ont été les arguments qui t’ont convaincu d’endosser le rôle de parrain ?

En 2020, Christine Fonteneau m’a présenté le projet, le format sur 9 mois et l’accompagnement que Startup Palace allait réaliser sur cet accélérateur. Cela m’a tout de suite convaincu. En R&D, nous sommes toujours attirés par la nouveauté et les nouveaux challenges.

🎄Comment concrètement d’ailleurs es-tu impliqué dans FuturaGrow ?

Lors de la première saison, J’ai parrainé la startup outlander matérials puis Green Spot Technologies cette année. Nous travaillons main dans la main avec les startups et l’équipe de Startup Palace pour faire en sorte que l’accélérateur soit un succès. Nous définissions des objectifs (smart) sur les 9 mois du programme. Nous travaillons à la fois sur les compétences clés et sur le suivi des objectifs. L’ensemble des sujets sont abordés : ventes, marketing, veille etc. afin de mettre toutes les chances de notre côté pour que l’accélérateur soit un succès. La finalité du programme est d’aboutir à un produit innovant capable de répondre à nos problématiques futures.

🎄Quelles ont été les startups avec lesquelles Brioches Fonteneau a pu / a commencé à co-créer ?

Outlander Materials, Carbiolice.

🎄On a récemment lancé la 2e saison de FuturaGrow avec Daurema, Popmii et Green Spot Technologies. Avec quelle(s) startup(s) envisagez-vous de collaborer cette année ?

Nous allons travailler avec Popmii et Green Spot technologies. Nous avons déjà initié les essais avec Green Spot Technologies en intégrant leur matière première issue de co-produits sur nos matrices. L’objectif à moyen terme est de développer la réutilisation des co-produits issus de nos productions . Ils seront transformés en ingrédients fonctionnels à haute valeur nutritionnelle afin de les réintégrer dans les produits finis.

🎄Quels sont les challenges / difficultés en tant que parrain ?

Nous avançons ensemble sur des sujets dont nous ne connaissons pas l’issue, c’est extrêmement challengeant de sortir de son domaine d’expertise. Ces projets innovants sont très novateurs et nous travaillons sur des problématiques qui n’ont parfois jamais été traitées auparavant.

Être parrain, c’est également fédérer au sein de son entreprise pour faire en sorte que le projet puisse aboutir.

🎄Es-tu toujours en contact avec les startups de la première promotion ?

Oui, nous poursuivons le travail avec les startups, les leviers techniques sont très importants et nécessitent des phases d’essais avec de nombreuses itérations. Ces phases de mises au point continuent après la fin du programme d’accélération

🎄Pourquoi c’était stratégique pour une marque comme Brioches Fonteneau d’avoir son accélérateur pour co-créer avec des startups ?

Co-créer avec des startups, en particulier dans le cadre du programme d’accélération FuturaGrow, c’est anticiper les futures orientations de nos entreprises sur les problématiques de demain. C’était le cas sur le saison 1 où nous avons travaillé sur les nouvelles générations d’emballages.

🎄Qu’est ce qui selon toi fait la force de l’accélérateur FuturaGrow ?

Grace à l’accélérateur, nous travaillons main dans la main avec les autres entreprises partenaires. Cela nous permet de mettre en commun nos problématiques et de partager nos expériences.

Le programme de l’accélérateur est très bien conçu. les ateliers de co-création sont très intenses et formateurs mais grâce aux compétences de l’équipe Startup Palace, les échanges sont toujours extrêmement fluides et avec beaucoup de transparence et de bienveillance.

🎄Tu es impliqué dans FuturaGrow depuis la première saison. Est-ce qu’il y a quelque chose qui continue de te surprendre aujourd’hui avec FuturaGrow ?

La transparence dont les startups et les industriels font part pour faire avancer les points bloquants. Chacun évoque ouvertement les difficultés qu’il rencontre au quotidien et nous essayons de les résoudre ensemble.

🎄Enfin, si tu devais convaincre un de tes collaborateurs de rejoindre l’aventure FuturaGrow en tant que parrain / marraine, que lui dirais-tu ?

Que c’est à travers des projets comme FuturaGrow que l’on apprend le plus, que ce soit avec les connaissances apportées par Startup Palace dans le cadre du programme que par le retour d’expériences des divers acteurs autour de la table.

--

--

FuturaGrow

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.