[Dans les coulisses de FuturaGrow🍿] Portrait de parrain — Simon Gouraud(Petitgas)

FuturaGrow
4 min readDec 12, 2022

Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication FuturaGrow & Startup Palace

Après Fabien Lomet (ICI), je suis ravie de pouvoir vous partager ici le portrait d’un autre (super) parrain de FuturaGrow, j’ai nommé Simon Gouraud. C’est parti !

🎙Hello Simon ! Merci d’avoir accepté de prendre la parole sur le blog. Quelles sont tes missions chez Petitgas ?

En tant que Responsable Recherche et Développement, je suis en charge des recettes et des process de fabrication. Autrement dit, je pilote le développement des nouveaux produits, et l’amélioration des produits existants.

🎙Pourquoi est-ce important pour toi de faire partie de l’aventure FuturaGrow ?

La participation au programme FuturaGrow me permet de découvrir, tester, et mettre en place des solutions innovantes pour nos produits de demain. Les différents temps de travail qui rythment la saison me permettent de découvrir la « méthode de travail startup ». Enfin, la collaboration avec nos confrères industriels permet d’enrichir mes connaissances de R&D.

🎙Par ailleurs, pourquoi est-ce important pour un groupe comme Petitgas d’être impliqué dans un dispositif comme FuturaGrow pour co-créer avec des startups ?

Les startups apportent un œil nouveau sur les possibilités qui s’offrent au marché de l’agroalimentaire. Elles ont un point de vue différent de celui des industriels. Elles nous permettent de nous bousculer dans nos habitudes, de nous sortir de nos idées préconçues et de notre zone de confort.

🎙Quel est concrètement ton rôle dans FuturaGrow ? Comment accompagnes-tu les startups pour les aider à co-innover avec Petitgas ?

Mon rôle est d’échanger avec les startups sur la vision et la stratégie de Petitgas par rapport au marché. Je leur apporte nos objectifs, et surtout nos contraintes afin que l’offre des startups corresponde à nos besoins.

🎙Quelles sont les attentes de Petitgas vis à vis de FuturaGrow ?

On attend que les startups soient force de proposition, et nous aident à avancer encore plus vite sur nos sujets d’innovation. On attend également d’échanger librement entre confrères industriels afin de bénéficier de l’expérience de chacun et de capitaliser sur les résultats d’essais de chacun.

🎙Comment jongles-tu entre tes missions disons “classiques” chez Petitgas et ton rôle de parrain pour FuturaGrow ?

En ce qui concerne les essais faits en interne, on les intègre dans notre planning d’essais comme un projet à part entière. Cela nous permet d’impliquer également les équipes sur le thème travaillé avec les startups.

🎙Avec quelles startups envisagez-vous de collaborer pour cette saison ? Et comment avez-vous commencé à travailler avec les startups de cette 2e promotion ?

Nous avons engagé un travail avec Green Spot Technologies et avec Daurema. Dans les 2 cas, nous avons commencé par échanger sur nos process et produits avec de bien identifier les synergies possibles entre nous. Puis, grâce à ce premier travail, nous avons pu définir des objectifs et rédiger un rétroplanning.

🎙Quels sont vos principaux enjeux ?

Notre enjeu principal et de continuer à satisfaire nos clients, que ce soit en termes de formulation des produits, ou bien même en terme d’écoconception des emballages.

🎙Quels sont tes challenges / difficultés en tant que parrain ?

Ce n’est pas toujours facile de se déconnecter du quotidien et de se libérer du temps.

🎙Etes-vous toujours en contact avec les startups de la saison précédente ?

Oui nous entretenons toujours des contacts avec Berny. Notre projet commun est toujours d’actualité, et nous avons encore des points de blocage à lever au niveau du process.

🎙Qu’est ce qui selon toi fait la force de l’accélérateur FuturaGrow ?

Pour moi, la force principale de l’accélérateur c’est la collaboration tripartite : Startup Palace apporte toute sa connaissance du monde startup et de l’agroalimentaire, les startups ont la solution innovante entre leurs mains, et les industriels partagent leur expertise afin d’optimiser le temps de recherche de chacun.

🎙Tu connais bien FuturaGrow maintenant et la manière dont Startup Palace travaille. Est-ce qu’il y a quelque chose qui continue de te surprendre ?

Le dynamisme ! Mais maintenant que je connais bien l’équipe, je ne sais pas si je peux dire que je suis encore surpris de ça. C’est l’ADN de Startup Palace selon moi.

🎙Enfin, si tu devais convaincre un de tes collaborateurs de rejoindre l’aventure FuturaGrow en tant que parrain / marraine, que lui dirais-tu ?

Qu’une seule interview ne suffit pas pour mettre en valeur tous les avantages de ce programme d’accélération.

--

--

FuturaGrow

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.