Et les startups retenues pour la saison 1 de FuturaGrow sont…

✍🏻 Article rédigé par Claire Caminati, Responsable communication Startup Palace

Fin du suspense : on connait désormais le nom des 4 startups retenues pour la première promotion de FuturaGrow, l’accélérateur foodtech de Sodebo et Brioches Fonteneau.

Selection day avec, de gauche à droite : Fabien Lomet (Brioches Fonteneau), Christine Fonteneau (Brioches Fonteneau), Patricia Brochard (Sodebo), Samuel Guyomard (Sodebo) et Véronique Herry (Startup Palace).

Si vous nous suivez depuis le début, vous le savez : en octobre dernier, nous avons officiellement lancé l’appel à candidatures pour la saison 1 de l’accélérateur foodtech de Sodebo et Brioches Fonteneau en partenariat avec Startup Palace. Objectif : identifier les meilleures startups de la foodtech prêtes à co-créer avec les deux partenaires et révolutionner l’alimentation de demain.

Parce que le secteur de la foodtech regorge de pépites, il nous a fallu limiter notre recherche et nous avons finalement décidé de nous intéresser en priorité pour cette première saison aux startups ayant développé des solutions innovantes autour de l’emballage, des nouveaux conditionnements et des alternatives au plastique.

Pari réussi : après deux mois de sourcing, nous avons finalement reçu 32 candidatures de startups venues de toute la France… Mais pas que ! Nous avons même reçu des candidatures de startups israéliennes ou allemandes. Nous pouvons nous féliciter de ce premier succès ! 👏🏻

Un énorme MERCI à toutes les startups qui ont répondu présentes à notre appel à candidatures et qui ont manifesté leur intérêt pour collaborer avec Sodebo et Brioches Fonteneau ! 🙌🏻

Sur les 32 candidatures reçues, nous avons finalement décidé d’en présélectionner 6 pour venir pitcher une dernière fois devant le jury Sodebo / Brioches Fonteneau. Le choix n’a pas été facile mais nous avons finalement décidé d’envoyer au Selection Day : berny, Carbiolice, Outlander Materials, Pandobac, SeaBird et Uzaje,.

A la suite des 5 minutes de pitchs et des questions-réponses, le jury Sodebo/Brioches Fonteneau a tranché pour sélectionner les, non pas 2 comme initialement prévu, mais les 4 startups startups lauréates, celles qui intégreront le programme et auront la chance de pouvoir tester leurs synergies avec les deux partenaires industriels.

Fin du suspense.

Les quatre startups retenues pour la saison 1 de de l’accélérateur foodtech de Sodebo et Brioches Fonteneau sont :

Mais qui sont ces startups ? On vous en dit plus dès maintenant.

BERNY.

Créée en 2020 par Olivier et Claire, Berny est une startup nantaise qui conçoit les emballages de demain : des emballages réutilisables et consignés pour les produits de grande consommation.

Leur ambition : remplacer l’emballage alimentaire jetable jusque sur les lignes de production industrielles pour répondre à grande échelle aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

CARBIOLICE.

Carbiolice, startup auvergnate créée en 2016, est experte dans le développement de solutions plastiques 100% compostables et 100% biodégradables. Son innovation, Evanesto®, permet aux plastiques d’origine végétale de se transformer en compost en moins de 200 jours, sans résidu ni toxicité, même à température ambiante (permet la certification « OK compost HOME »). L’entreprise est dirigée par Nadia Auclair et compte 25 salariés.

OUTLANDER MATERIALS.

Créée par Lori Goff en 2019, la startup néerlandaise a créé un emballage semi-transparent qui est non-toxique et compostable à base de déchets de brassage de bière.

UZAJE.

Créée en 2019 par Emmanuel Auberger, Anne-Sophie Colin et Gonzague Gru, Uzaje est une Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui développe les solutions industrielles pour le réemploi des emballages dans les secteurs de la restauration et la distribution alimentaire.

Et maintenant, quel est le programme pour ces startups ?

Berny, Carbiolice, Outlander Materials et Uzaje intègrent donc officiellement l’accélérateur. Au programme : 9 mois de workshops individuels et collectifs, des points hebdomadaires avec leur startup Manager, leur parrain/marraine.

…Eh oui, chaque startup aura son propre parrain-marraine Sodebo / Brioches Fonteneau pour pouvoir s’assurer du bon déroulement de l’accélération et favoriser les mises en relation en interne, nécessaires aux fameuses synergies qui vont être testées tout au long du programme.

Et le travail a déjà commencé puisque les 2 et 3 mars derniers, chacune des startups a eu des sessions de travail avec l’équipe de Startup Palace pour réaliser un audit à 360 sur divers sujets (équipe, niveau de maturité, produit, communication…). Objectif : bien comprendre chaque startup, ses besoins, de sorte à proposer le programme d’accélération le plus pertinent et efficace possible.

Mais rassurez-vous, on reviendra ici vous donner des nouvelles des deux startups accélérées ! Un peu de patience d’ici là. 😅

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.