FuturaGrow saison 2 : c’est parti !

FuturaGrow
4 min readOct 10, 2022

✍🏻Article rédigé par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication FuturaGrow & Startup Palace

C’est parti. On ne peut plus le garder pour nous : on connait enfin le nom des startups de la 2e saison de FuturaGrow, l’accélérateur de la foodtech lancé par Startup Palace en partenariat avec Sodebo, Brioches Fonteneau et Petitgas.

Spoiler : elles sont dingues ! 💥 De belles collaborations startups grands groupes devraient voir le jour cette année encore avec FuturaGrow.

Fini les blabla. Il est grand temps de vous les présenter !

👋🏻 L’appel à candidatures, le Selection Day…

Pour cette deuxième saison, près d’une trentaine de startups internationales ont répondu à l’appel à projets lancé par Sodebo, Brioches Fonteneau et Petitgas. Leur point commun : avoir développé des solutions innovantes autour des nouveaux ingrédients, du recyclage ou encore de la traçabilité des données et vouloir exploiter les vastes terrains d’expérimentation mis à disposition par les industriels pour tester, améliorer et développer leurs offres.

Après une analyse minutieuse de chacune des candidatures avec des calls de qualification menés directement par Sodebo, Brioches Fonteneau et Petitgas, les startups pré-sélectionnées ont eu 5 minutes chacune pour convaincre les membres du jury lors du grand oral (“Selection Day”) qui s’est tenu le 16 juin dernier à Nantes.
Cette année, le jury chargé de challenger les startups retenues sur leur potentiel de synergies était composé de : Samuel Guyomard (Responsable R&D, Sodebo), Arnaud Dubreuil (Open Innovation manager, Sodebo), Fabien Lomet (Chef de projet R&D, Brioches Fonteneau), Christine Fonteneau (Directrice Générale, Brioches Fonteneau), Carole Mabit (Direction Industrielle, Petitgas) et enfin Simon Gouraud (Responsable Recherche et Développement, Petitgas).

À la clef pour les startups retenues : une accélération pendant 8 mois, un accès privilégié à un écosystème puissant et à des ressources précieuses chez les partenaires du programme. Ainsi qu’un accompagnement aux petits oignons par les experts de Startup Palace qui les aideront à challenger / repenser leurs business model, sales, ou encore KPI. Un programme intense mais nécessaire pour permettre aux startups et partenaires du programme d’aller plus vite et plus loin…tous ensemble !

Et les 3 startups retenues pour la 2e saison de FuturaGrow sont…:

💥 Daurema :

  • Date de création : janvier 2021
  • Fondateurs : Florian Lefevre, Frédéric Salomon, Cyril Forestier
  • Siège : Neuville en Ferrain
  • Nombre de collaborateurs à ce jour : 3
  • Montant levé : 200 k€ en janvier 2022
  • Proposition de valeur : Daurema propose des emballages en fibre de cellulose moulée, une matière recyclable, compostable et éco-conçue. Une solution complètement adaptée à la création de packaging alimentaire.
  • Site internet : www.daurema.fr

💥Green Spot Technologies :

  • Date de création : 2018
  • Fondateurs : Ninna Granucci, Xavier Duportet
  • Siège : Ramonville-Saint-Agne
  • Nombre de collaborateurs : 15
  • Montant levé : N/C, en levée pour série A
  • Proposition de valeur : Nos ingrédients permettent aux fabricants de produits alimentaires de séduire les consommateurs modernes en utilisant des farines fermentées et upcyclées.
  • Site Internet : https://greenspot-tech.com/fr/

💥Popmii :

  • Date de création : septembre 2019
  • Fondateurs : Kevin Colinet, Geoffrey Costilhes
  • Siège : Boulogne-Billancourt
  • Nombre de collaborateurs : 13
  • Montant levé : N.C
  • Proposition de valeur : Plateforme Saas de création d’expériences marketing 3D innovantes et interactives, le tout en 3 clics. “Le canva.com du contenu 3D”
  • Site Internet : https://popmii.com

✋ Pourquoi ces startups plutôt que d’autres ?

« Nous souhaitons travailler davantage sur la boucle vertueuse de la fabrication à la valorisation de co-produit, pour éviter le gaspillage alimentaire. La startup Green Spot Technologies recycle des produits d’origine végétale, normalement destinés au compostage ou à l’alimentation animale, pour la transformer en poudre à haute valeur ajoutée. Cela permet de nombreuses possibilités pour nos produits mais aussi de répondre à nos enjeux comme celui de réduire notre impact environnemental. Nous sommes très contents de participer à cette saison 2 ! Nous apprécions déjà le professionnalisme de la startup et son expertise technique ! » — Samuel Guyomard, Responsable R&D, Sodebo.

« Après une saison très enrichissante sur les emballages de nouvelle génération, travailler sur le gaspillage alimentaire nous semblait une suite logique pour cette deuxième saison. Avec Green spot technologies, nous y trouvons un double bénéfice : à la fois d’intégrer des ingrédients issus de co-produits végétaux tout en permettant d’améliorer les valeurs nutritives de nos produits. Enfin, à moyen terme, Travailler sur la valorisation de nos propres co-produits à travers une économie circulaire permettrait de réduire notre impact sur l’environnement. » — Fabien Lomet, Responsable R&D, Brioches Fonteneau.

“Les emballages sont un des enjeux prioritaires pour Petitgas. Nous travaillons à la fois sur la recyclabilité, ainsi que sur l’impact environnemental d’une manière globale. Grâce à DAUREMA, nous avons identifié des synergies avec nos produits. De plus, Petitgas s’efforce de proposer des produits avec des qualités nutritionnelles optimales. En ce sens, la collaboration avec Green Spot Technologies va nous permettre de travailler notamment sur nos gammes de terrines.” — Carole Mabit, Direction Industrielle, Petitgas.

--

--

FuturaGrow

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.