Le radar de la foodtech #11 : Sympatoque

✍🏻 Propos recueillis par Yasmine Fassi Fihri, Responsable Communication Futuragrow & Startup Palace

On continue à faire le tour des foodtech à connaitre absolument. Aujourd’hui d’ailleurs,on part à la rencontre de Sympatoque, une jeune startup qui propose des coffrets ludo-éducatifs autour des fruits et légumes de saison spécialement pour les enfants. De quoi éveiller leurs sens de façon gourmande et ludique. Valérie Brousson, co-fondatrice, répond à nos questions, alors c’est parti ! 😋

Sympatoque est une jeune entreprise française qui se donne pour mission de faire vivre d’incroyables aventures du goût aux enfants. Nous proposons des coffrets ludo-éducatifs aux enfants de 5 à 10 ans autour des fruits et légumes de saison.

Tous les 2 mois, nous abordons une nouvelle thématique dans laquelle les enfants vont retrouver :

  • un carnet de découvertes
  • une expérience ou une activité autour du thème abordé
  • des recettes gourmandes et faciles à réaliser
  • des ingrédients secs bio ou de nos régions
  • un ustensile ou accessoire ludique pour inciter les enfants à passer à l’action, à cuisiner, à manipuler eux-mêmes

Le constat de départ est avant tout un constat de maman et un ras-le-bol de la promotion de produits industriels ultra-transformés ! A l’heure où l’on parle de plus en plus de personne se reconnectent à la nature, au cycle des saisons, au manger sain, au fait maison. Aussi, je me suis dit que les enfants restaient très nettement oubliés dans la démarche. Avec mon associée, Adeline, nous sommes parties du constat que les légumes ont peu la côte auprès des plus jeunes et nous voulions trouver un moyen de les rendre plus sympathiques :) (pour ne pas faire de mauvais jeu de mots)

Nous avons lancé Sympatoque il y a seulement quelques mois mais nous avons déjà près de 200 clients récurrents puisque nous fonctionnons sur un système d’abonnement.

Ce système a plusieurs avantages et notamment celui d’avoir de la visibilité sur la gestion de nos stocks.

Notre premier axe de communication est le digital puisque nos ventes se font en ligne via notre site Internet. Nous utilisons donc les outils digitaux pour toucher nos cibles.

Nous n’hésitons pas également à aller démarcher des structures qui peuvent être intéressées en local comme les centres aérés mais aussi les CSE. Le bouche à oreille fonctionne plutôt bien.

Nous nous considérons comme un produit avec un contenu hybride qui mixe à la fois l’abonnement culturel et loisirs avec des produits d’épiceries, des outils et des accessoires pour manipuler et expérimenter. Nous avons créé une offre sur mesure pour répondre à un besoin d’accompagnement et de découverte. Mais nous ne sommes pas fermées à faire évoluer nos produits et notre concept.

Nous avons des concurrents indirects qui répondent aussi en partie à la problématique. Mais comme il y a de quoi faire et qu’il y a de la place pour tout le monde sur le sujet, nous avons largement de quoi nous différencier.

Nous sommes deux fondatrices :

Valérie en charge du développement produit, sourcing, relation clients et réseaux sociaux

Adeline en charge du marketing, développement commercial et relations presse.

Nous n’avons pas levé de fonds à ce jour et nous sommes en 100% auto-financement. Nous avons prévu d’aller chercher de l’argent pour accélérer notre développement. L’argent dont nous avons besoin servira à améliorer notre offre produit et à renforcer l’équipe.

Nos challenges concernent le développement de l’équipe et de notre offre. Nous avons aussi besoin d’augmenter nos volumes. En fait, tout est plus ou moins lié et on doit tout “pousser” en même temps et dans le même sens pour que Sympatoque avance correctement. Finalement quel que soit le stade d’avancement de Sympatoque depuis le début, les problématiques restent plus ou moins les mêmes.

Nous sommes 2 fondatrices et nous travaillons avec des freelances en parallèle.

Nous envisageons de recruter sur des postes en webmarketing et gestion-relation clients. Mais nous envisageons de faire appel à d’autres personnes notamment pour nous aider sur la partie développement produit et sur des thématiques spécifiques, telles que l’éducation, l’alimentation, etc.

Si nous pouvions revenir en arrière, nous irions beaucoup plus vite. Nous nous sommes lancées en pleine crise de Covid et cela a été particulièrement éprouvant et compliqué. Malheureusement, on ne peut rien changer à cette crise à laquelle personne ne s’attendait et avec laquelle il a fallu composer. Mais très sincèrement, même si ça nous a beaucoup impactées on en ressortira que plus fortes pour la suite.

On a franchi pas mal d’étapes toutes seules, sans aide, sans accompagnement, sans argent, à la force de notre détermination et de nos actions. Sur l’instant, ça a été difficile mais quand on regarde en arrière et qu’on voit ce qu’on a accompli en partant de 0 (!), on est super fières de nous et quoi qu’il arrive, on n’aura pas de regrets par rapport à tout ça.

Incontestablement, notre binôme ! Quand l’une flanche, c’est l’autre qui prend le relais pour continuer à avancer. C’est quand même beaucoup plus facile d’entreprendre à 2 que seule (même si ça reste un chemin sinueux).

Une équipe d’au moins 5 (en fixe ou freelance), des process bien rodés, de la croissance et des nouveautés offres / produits (on croise les doigts ah ah !🤞)

Se développer et trouver des financements !

Funky Veggie ! Même si on n’est pas vegan, on aime beaucoup leur univers coloré, funky et très accessible. Ils ont une force de frappe énorme et c’est juste incroyable de voir comme ils se développent toujours plus vite et toujours mieux.

--

--

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
FuturaGrow

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.