Le Radar de la Foodtech #13 : Ÿnsect
✍🏻 Article publié par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication FuturaGrow & Startup Palace
Avouez, elles vous avaient manqué ! 🙃 On se retrouve ici pour une toute nouvelle interview du Radar de la Foodtech avec…Ÿnsect, une startup dont vous avez forcément entendu parler sur BFMBusiness, Les Echos ou encore Maddyness.
🪲Ÿnsect c’est quoi ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ÿnsect est le leader mondial de la production de protéines et d’engrais naturels d’insectes. Fondée en 2011 à Paris par des scientifiques et des militants écologistes, l’entreprise, membre du Next40 et labellisée B Corp, transforme les insectes en ingrédients haut de gamme et de grande valeur pour nourrir les animaux, les plantes et les êtres humains. Depuis ses fermes ultramodernes construites à cet effet, Ÿnsect offre une solution écologique, saine et durable pour répondre à la demande mondiale croissante de consommation de protéines et de plantes.
Ÿnsect exploite des technologies de rupture protégées par 350 brevets issus de 41 familles, pour cultiver des scarabées Molitor et Buffalo dans des fermes verticales positives pour le climat et la biodiversité, créant des chaînes de valeurs alignées avec le scénario +1,5°C de la COP21 de Paris, puis l’objectif de l’UE “Fit for 55”.
Ÿnsect exploite déjà trois sites de production : un en France à Dole (depuis 2016), un aux Pays-Bas à Ermelo (depuis 2017), et un aux Etats-Unis dans le Nebraska, et construit actuellement son quatrième site qui sera la plus grande ferme verticale du monde, à Amiens (France). La société, qui emploie plus de 300 salariés, a levé plus de 450 millions de dollars auprès de fonds d’investissements internationaux, de banques et d’institutions publiques, et exporte ses produits dans le monde entier.
🪲Comment et quand a démarré l’aventure Ÿnsect ?
Ÿnsect a été créé en 2011 par des scientifiques et militants écologistes. Ces derniers, à la lecture d’un rapport de la FAO, ont pris conscience de la nécessité de trouver des solutions durables pour produire plus de nourriture avec moins de terres, de matières premières et d’eau. En effet, d’ici à 2050, nous devrons augmenter de plus de 70% notre production alimentaire pour faire face aux besoin de la population de notre planète ; et ce, avec seulement 5% de terres agricoles supplémentaires.
Ÿnsect propose une solution simple : remettre les insectes à la place qui est la leur : à la base de la chaîne alimentaire, pour nourrir les hommes, les animaux et les plantes.
🪲Qui vous achète ces fameuses protéines d’insectes et pour quel usage ?
Dans nos fermes verticales, nous produisons aujourd’hui des protéines sous forme de farine et d’huile, mais également du fertilisant grâce aux déjections d’insectes. Ces produits nous permettent d’adresser tous les marchés : alimentation animale, humaine et végétale.
Aujourd’hui, nous comptons des clients dans chacun de ces marchés. En effet, nos protéines ont démontré leurs bénéfices santé et performances sur chacun des marchés qu’elles adressent :
🌱 Pour les plantes :
Notre fertilisant, le premier de son genre à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché délivrée par l’ANSES, a montré des performances exceptionnelles en comparaison avec des engrais naturels et chimiques :
- +23% de rendement sur les vignes
- +35% du taux de protéine dans le maïs
- Nette amélioration de la floraison et meilleure résistance à la sécheresse estivale pour les plantes ornementales
- Augmentation de la biomasse et amélioration des sols
- Meilleure résistance aux maladies pour les salades et les pommes de terre
🐷 Pour les animaux :
Grâce à notre farine et notre huile, nous adressons le marché de l’alimentation animale. Ces produits ont révélé des propriétés exceptionnelles, notamment chez les poissons d’élevage et les animaux de compagnie :
- 25% de mortalité dans les élevages de bars et -40% de mortalité des crevettes
- +34% des rendements de la truite arc-en-ciel
- Diminution des maladies de peau chez les chiens
- Hypoallergénique
- 86% de digestibilité pepsique
Aujourd’hui, la Commission Européenne a adopté la décision d’accepter les ingrédients à base d’insectes dans l’alimentation des porcs et des volailles.
🤷🏻♂️Pour les humains :
Depuis janvier 2021, la consommation d’insectes — en tant que solution durable et riche en nutriments — s’accélère grâce à l’évaluation positive de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments pour la consommation du scarabée Molitor par l’Homme. En juillet 2022, Ÿnsect a reçu un nouveau feu vert de l’EFSA pour l’intégration dans l’alimentation humaine d’ingrédients issus de son scarabée Buffalo. Nous commercialisons déjà des ingrédients issus de la culture du scarabée Buffalo, que l’on peut retrouver dans toute une variété de produits à travers l’Europe : des burgers, des barres de céréales, des shakes ou encore des granolas. Les protéines d’insectes ont démontré leurs propriétés sur la santé :
- Jusqu’à 60% de baisse du cholestérol
- Sa teneur élevée en protéines (72%) et sa faible teneur en cendres (2%) en font un ingrédient premium très digeste, qui peut être utilisé en cas de troubles digestifs.
- L’Université de Maastricht a démontré que la protéine d’insecte possède autant de bénéfices nutritionnels que la protéine de lait (digestion, absorption et capacité à stimuler la croissance musculaire)
- L’institut de recherche sanitaire de Tarragone et le département de biochimie ont démontré qu’en comparaison avec la protéine d’amande, la protéine d’insecte permet une consommation moindre pour un apport en énergie égal, sans somnolence ni fatigue.
🪲Combien de clients comptez-vous ?
Nous avons des clients aujourd’hui dans nos trois marchés et dans toute l’Europe. Nous avons par exemple COMPO pour la nutrition végétale, Skretting ou Fungfeed pour la nutrition animale, et FlinFood, Jiminis, Isaac Nutrition, HeyPlanet ou encore Zirp pour l’alimentation humaine. Aujourd’hui, alors même que notre quatrième site de production d’Amiens n’est pas encore terminé, notre carnet de commandes est déjà rempli pour les 3 prochaines années et s’élève à 150 millions de dollars. Nous avons également 750 millions de dollars en négociation, d’où la nécessité de construire rapidement d’autres fermes.
🪲J’ai cru comprendre que vous aviez racheté une entreprise américaine en début d’année ? Vous pouvez nous en dire plus ?
En 2022, nous avons fait l’acquisition de Jord Producers, entreprise américaine située dans le Nebraska, au cœur d’une terre agricole et d’un bassin céréalier important. Premier site d’Ynsect sur le territoire américain et troisième site de production du groupe, ce rachat permet à Ynsect d’inaugurer sa première écloserie qui permettra d’alimenter les futures fermes américaines en insectes. Aujourd’hui, ce site de production nous permet d’adresser le marché des poules de compagnie, marché en forte croissance depuis les différents confinements.
🪲J’ai vu que vous aviez pas mal levé, notamment 372 millions d’euros fin 2020 : pour quoi faire et auprès de qui ?
En octobre 2020, nous avons bouclé notre série C, avec un montant historique de 435 millions de dollars. C’est la levée la plus importante dans le secteur de l’Agtech, hors US. Cette levée a été rendue possible grâce aux partenaires existants d’Ynsect mais également grâce à l’entrée de nouveaux actionnaires. Parmi les actionnaires, on peut retrouver BPIFrance, Astanor, Upfront, Talis Capital, FootPrint Coalition, Happiness Capital, Demeter, Ademe, Quadia, la caisse d’Epargne des hauts-de-France, la région Bourgogne Franche Comté, Picardie investissement gestion …
🪲Quelle est votre ambition avec Ÿnsect ?
Notre ambition est simple : remettre l’insecte à la base de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire la place qui lui revient et nourrir la planète tout en préservant la biodiversité et ressources naturelles. Depuis sa création, les choses ont beaucoup évolué. Si nos premiers marchés étaient exclusivement l’alimentation animale puis végétale, aujourd’hui, les lignes et les lois changent au regard de l’alimentation humaine. Les consommateurs européens s’ouvrent de plus en plus. Un récent sondage conduit par Ÿnsect et OnePoll auprès de consommateurs britanniques, américains, néerlandais et français met en lumière que 96% des répondants ayant goûté des insectes déclarent avoir aimé et réitérerai l’expérience. Bientôt, trouver des produits à base d’insectes dans nos étalages sera commun. C’est vers cela que nous tendons.
🪲Votre plus grande fierté avec Ÿnsect ?
Notre plus grande fierté avec Ÿnsect est d’avoir réussi à mobiliser autant de personnes aux cultures, histoires et expertises différentes. De 4, nous sommes aujourd’hui plus de 300, répartis entre la France, les Pays-Bas et les USA. Ensemble, nous apprenons et découvrons les propriétés de nos insectes, élaborons de nouveaux produits, débroussaillons de nouveaux chemins dans le secteur alimentaire et faisons bouger les lignes quant à l’acceptabilité. C’est un travail quotidien, que nous réalisons collectivement.
🪲Ynsect en trois dates, ça donne quoi ?
Depuis sa création, Ÿnsect a connu de nombreux temps forts. Mais on pourrait retenir :
- 2011 : une idée et 4 cofondateurs, naissance d’Ÿnsect
- 2016 : après 4 années de R&D et la clôture de son deuxième tour de financement, Ÿnsect inaugure sa première ferme verticale dans le Jura. Véritable prouesse technologique, cette première unité est le fruit de plus de 20 brevets déposés et permet à Ÿnsect de livrer ses premiers clients dans le secteur du petfood.
- 2021 : Fort de la clôture de son troisième tour de financement, Ÿnsect se lance sur le marché de l’alimentation humaine et accélère son expansion internationale avec le rachat de l’entreprise néerlandaise Protifarm. Cette acquisition permet, grâce à une troisième ferme verticale, d’accroître la capacité de production d’Ÿnsect et d’avoir désormais deux insectes dans son portefeuille. En janvier 2021, l’EFSA délivre son feu vert pour la consommation du scarabée molitor par l’homme. C’est le premier insecte à recevoir un avis positif pour la consommation humaine dans le monde.
- 2022 : mise en production de notre ferme d’Amiens, la plus grande ferme verticale au monde (45 000 m² et 36m de haut).
🪲Quelle est votre actualité du moment ?
En juillet 2022, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a délivré une évaluation positive quant à la consommation du scarabée Buffalo par l’Homme. Cet insecte devient ainsi la quatrième espèce d’insectes à recevoir ce feu vert. Cette évaluation est une très bonne nouvelle : si l’autorisation des insectes pour la consommation humaine est un concept relativement nouveau, il prend déjà son essor sur les marchés en développement. Nous avions déjà reçu en janvier 2021, une évaluation positive pour notre scarabée Molitor, également en alimentation humaine.
🪲Quid de vos ambitions pour les prochaines années ? Autrement dit Ÿnsect dans 2 ans, ça donne quoi ?
D’ici la fin de l’année, notre quatrième site de production, dont les travaux ont commencé en mars 2020 à Amiens, sera en activité et en capacité de livrer des protéines. Dans deux ans, cette ferme verticale, la plus grande au monde, aura une capacité de production de 200 000 tonnes d’ingrédients par an. D’ici deux ans, nous aurons encore avancé en terme d’acceptabilité par l’homme des insectes dans l’alimentation et aurons réussi à développer nos marchés dans ce secteur, toujours sur nos piliers santé et performance. Enfin, dans deux ans, nous aurons certainement développé notre présence sur le territoire américain.
🪲Y a-t-il une foodtech dont vous admirez particulièrement le développement et pourquoi ?
On peut parler d’Infarm. De la même manière que ce que nous faisons, Infarm a aussi pour but de créer un nouveau système alimentaire. Cette entreprise d’agriculture verticale utilise beaucoup moins de terres et d’eau que les cultures traditionnelles. Ils sont déjà internationalisés avec une présence notable en Europe, Etats-Unis et en Asie. Leur impact est considérable et admirable. Ils ont également réussi le pari de lever des fonds et assurer une communication de très grande qualité auprès du grand public, chose indispensable pour sensibiliser et travailler au changement à long terme.