FuturaGrow

Le radar de la foodtech #4 : Funky Veggie

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI-FARBER, Responsable Communication FuturaGrow & Startup Palace

Nouvelle interview sur le blog. J’ai eu la chance d’échanger avec Camille Azoulai, fondatrice de la marque Funky Veggie. Mais si, vous connaissez forcément. Perso, pas plus tard que ce week-end j’ai tartiné mes pancakes de leur fameuse pâte à tartiner OUF! Spoiler : c’était (très) bon !

Au programme de cette interview : tout sur la marque Funky Veggie, les conseils de Camille pour arriver à avoir une communauté (hyper) engagée sur les RS (+100K fans sur Instagram quand même, c’est pas rien !) et les ambitions à 2 ans pour Funky Veggie.

Bonne lecture ! 🤓

J’ai 27 ans et je suis la co-fondatrice de Funky Veggie, où je m’occupe surtout des parties créatives, stratégiques & communication. Après Sciences Po Paris et 2 ans en Chine, j’ai commencé par développer le projet de Funky Veggie en parallèle de mes études (en 1e année de Master Communication, toujours à Sciences Po). Mes années à l’étranger m’avaient fait réaliser le rôle clé de l’alimentation, et j’avais envie de contribuer à faire bouger les lignes.

C’est “la gourmandise sans rien de bizarre à l’intérieur” ! Nous sommes convaincus que le plaisir peut changer le monde : c’est pour ça que nos produits sont avant tout gourmands — mais aussi, responsables. Nous revisitons des incontournables de façon à les rendre meilleurs pour soi et pour la planète — avec notamment une fabrication 100% française, des ingrédients simples, BIO, 100% d’origine naturelle et végétale.

La Funky Aventure a commencé il y a 5 ans, alors que j’étais encore sur les bancs de l’école ; avec mon associé Adrien Decastille, lui presque trentenaire à l’époque et qui avait un background en finance. Nous avons commencé en faisant tout nous-mêmes, jusqu’à produire nos snacks sucrés, les “boules”, les soirs et les week-ends !

Nous avons aujourd’hui une quinzaine de produits, des snacks salés au petit-déjeuner, en passant par nos en-cas naturellement sucrés. Notre best-seller est la pâte à tartiner OUF!, 1e pâte à tartiner sans huile de palme ni huile du tout, BIO, fabriquée en France, et surtout très bonne.

Nous avons à coeur de rendre accessible cette transition alimentaire, c’est pourquoi nous vendons nos produits en ligne mais aussi dans des épiceries et dans des enseignes comme Monoprix, Franprix, Carrefour, Naturalia…

On n’arrête pas de les solliciter ! Et on mise sur une communauté engagée, qui donne de la légitimité : les consommateurs sont toujours le meilleur relais pour s’imposer et montrer que l’on répond à un réel besoin. Nous avons commencé avec une petite communauté digitale, mais avec des clients ambassadeurs qui ont cru en nous, ce qui fait toute la différence. Nous sommes maintenant plus de 100 000 sur Instagram, mais cette communauté a été clé dès le début, même quand nous étions beaucoup moins nombreux !

Nous sommes là pour démocratiser une alimentation plus responsable ! À terme, on souhaite avoir contribué à changer le paysage de l’agroalimentaire en France et en Europe. Notre but et de devenir la référence de la gourmandise responsable et accessible, pour que l’on n’ait plus à choisir entre manger sain et bien.

Proposer du contenu gratuit qui facilite la vie des gens ! Servir notre mission de démocratiser une alimentation plus responsable, mais de manière immédiate et gratuite, sans forcément avoir à consommer nos produits. On partage quotidiennement des recettes pratiques, où l’on ne voit pas forcément nos produits mais qui permettent à chacun.e de faire un pas de plus vers une alimentation qui fait du bien à tous les niveaux.

Aussi, on parle à nos abonnés comme on parlerait à des amis, avec notre propre identité. Une marque, c’est une personnalité comme une autre !

Nous sommes une quinzaine ; on recrute notamment un poste de Commercial, et un autre de Chargé des opérations et du contrôle de gestion. Pour candidater, rendez-vous sur Welcome to the Jungle, Linkedin ou par mail !

Être dynamique, enthousiaste, autonome, travailleur.se, et bien sûr gourmand.e !

Au tout début de l’aventure, nous fabriquions nous-mêmes à la main nos produits dans un labo à Paris ; nous avons ainsi roulé plus de 40 000 “boules”, nos snacks naturellement sucrés, alors que j’étais encore étudiande !

Nous lançons en ce moment une nouvelle gamme, le granola : ça va cruncher au petit-déjeuner !

Nous changeons également totalement notre identité visuelle, qui sort d’abord avec le granola ; la nouvelle identité sera déclinée sur tous nos autres produits en début d’année prochaine.

La référence pour des produits gourmands et sains ! Les produits incontournables pour (se) faire plaisir tout en se faisant du bien.

Pas grand chose :) Même si ça n’a pas été un long fleuve tranquille, j’ai beaucoup appris et je continue à apprendre des petites difficultés du quotidien.

J’aime beaucoup Good Goût, qui a vraiment révolutionné l’univers de la baby food en proposant enfin des produits avec des compositions propres. C’est un exemple !

— — — — —

Merci Camille !

👉🏻 Funky Veggie sur les RS : Twitter ; LinkedIn

👉🏻 Camille sur les RS : LinkedIn

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.