FuturaGrow

Le radar de la foodtech #5 : Karyon

✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI-FARBER, Responsable Communication Futuragrow & Startup Palace

Nouvelle interview sur le blog. J’ai eu la chance d’échanger avec Claire Guillet, fondatrice de la startup Karyon, qui remet de la transparence au coeur de l’agro-alimentaire, et on en a besoin !

Bonne lecture ! 🤓

Karyon s’adresse à tous les professionnels de l’agroalimentaire qui souhaitent s’engager dans une démarche de transparence vis à vis des consommateurs. En effet, 90% d’entre eux souhaitent connaître l’origine et la vie du produit avant de le consommer. C’est pourquoi nous avons développé la plateforme Karyonfood : elle permet de traçer l’histoire d’un produit depuis la ferme et nous la restituons aux consommateurs au travers d’un QR code.

Le karyon (grecque ancien) est la partie de la cellule qui contient l’ADN et est responsable de la croissance et de la reproduction.

  • Les formes du logo collaborent ensemble pour en bâtir une nouvelle. Elles n’ont pas besoin d’avoir un pouvoir centralisé pour fonctionner,⁠
  • La rondeur des formes suggère la cellule nucléaire : le karyon,⁠
  • La collaboration entre les acteurs de la chaîne de valeurs est forte car ils sont liés.⁠

En bref, ce logo et ce nom représentent l’essence d’un nouvel écosystème, innovant, dédié à promouvoir les productions durables.⁠

Nous avons déjà des partenariats avec la Belgique.

Oui bien sûr. Le patrimoine culinaire français, mondialement reconnu, est le fruit de la richesse de notre agriculture. La France est donc un territoire très fertile pour l’offre de Karyon.

La législation française est une des plus avancée en Europe sur la thématique de la transparence. La stratégie Farm To Fork et la nouvelle PAC appuierons notre développement en Europe dans les prochaines années.

Karyon est née d’une multitude d’échanges avec des producteurs agricoles. La plupart ont exprimé leurs souhaits de mieux valoriser leurs savoir-faire auprès des consommateurs et une grande majorité s’avoue incapable de commercialiser eux-même leurs produits. J’ai donc imaginé une solution qui leur permettrait de communiquer en direct avec les consommateurs et de renforcer leur confiance.

Nous nous adressons spécifiquement à des filières de qualité avec un ancrage fort dans un territoire car ce sont elles qui ont le plus grand potentiel de transparence et ce sont elles que nous souhaitons valoriser auprès des consommateurs.

Nos concurrents s’adressent à une clientèle beaucoup plus industrielle et plus centralisée.

Je tiens aussi à préciser que contrairement à certains de nos concurrents qui ne développent que des pilotes , nous allons jusqu’au bout de la démarche. Dans les structures où nous avons déployé notre solution nous créons en moyenne 1 000 histoires par mois.

En plus de la création de la plateforme, je suis très fière d’avoir acquis une crédibilité forte sur le marché des produits carnés. Tant au niveau commercial que technique. C’est un marché que nous ne connaissions pas au départ et qui est délicat à aborder et aujourd’hui nous sommes reconnus pour notre expertise. C’est une très belle récompense. Les capacités d’écoute de toute l’équipe ont eu un rôle clef dans cette réussite.

Le contrat avec Unicor. En dehors du potentiel business, il démontre que les systèmes alimentaires évoluent vers une plus forte valorisation des territoires et des producteurs. Karyon contribue à ce changement.

Oui en 2021 auprès de business angels et de la BPI. Les levées de fonds sont vitales pour nous mais elles ne reflètent pas notre réussite, c’est l’impact que nous avons qui est important.

Recruter ! Le marché de l’emploi est hyper tendu et nous n’avons pas l’image de marque des grands groupes. Cela nous prend beaucoup de temps.

4 et nous avons 3 postes ouverts: 1 chef de projet, 2 postes en business /mkt

Nous recherchons surtout des têtes “bien faites” qui fit avec notre esprit d’équipe. Les diplômes peuvent importer pour certains postes mais ce n’est pas notre critère numéro 1.

Plein de choses :-) ! On a fait pas mal d’erreurs mais, avec du recul, elles nous ont été utiles. Ce qui compte c’est de bien s’entourer, j’ai mis du temps et ça m’a fait perdre pas mal d’énergie.

La ruche qui dit oui. Même si aujourd’hui je perçois des limites, j’admire la vision, les valeurs et les moyens employés pour disrupter le marché. C’est une des réussites qui m’a incité à me lancer.

Instagram : https://www.instagram.com/karyonfood

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/karyon-food

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.