Les experts foodtech #1 : Matthieu Vincent (Digital FoodLab)

✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI-FARBER, Responsable Communication FuturaGrow & Startup Palace

Nouvelle rubrique sur le blog. Avec “Les experts foodtech”, on fait intervenir régulièrement ici des experts du secteur pour qu’ils nous donnent leur vision sur les dernières tendances à suivre ou réagissent sur les grosses actualités marché du moment. Bref, tout un programme !
On inaugure aujourd’hui cette rubrique avec monsieur…Matthieu Vincent, fondateur de Digital FoodLab…que vous connaissez très certainement si vous suivez le secteur de la foodtech de près.

C’est parti !

Matthieu Vincent, fondateur de Digital FoodLab

👩🏻‍💻 Hello Matthieu, merci pour ton temps. Ravie de t’avoir avec nous pour cette première intw écosystème sur le blog de FuturaGrow. Tout d’abord, pourrais-tu stp te présenter en quelques lignes ?

En quelques mots, je suis Matthieu Vincent, co-fondateur et Partner à DigitalFoodLab. Cela fait dix ans que mon associé Jérémie et moi nous consacrons à la FoodTech. Nous avons d’abord fondé une startup en 2010, l’avons développée et revendue en 2017. À ce moment, beaucoup de gens parlaient de FoodTech mais les discours que nous entendions nous semblaient un peu flous et surtout ils manquaient soit d’ambition pour l’écosystème en Europe soit de réalisme sur le potentiel des technologies. Nous avons donc voulu contribuer à l’émergence du “futur de l’alimentaire” en Europe et en France en trouvant une solution à la fois utile aux investisseurs, aux startups et aux acteurs traditionnels.

👩🏻‍💻 DigitalFoodLab c’est quoi au juste ?

DigitalFoodLab part d’une hypothèse : la FoodTech donne une image de ce que sera le futur de l’alimentation au sens large, de l’agriculture à la santé connectée.

Partant de cela, notre mission est d’une part de faire en sorte que cette révolution arrive le plus vite possible et profite à tous et d’autre part et d’aider à ce que les acteurs Européens s’en saisissent.

Nous avons donc trois activités :

1 — Notre modèle économique est celui de consultants experts auprès de grands groupes de l’agro-alimentaire, de la distribution ou d’acteurs de la finance. Nous les aidons à comprendre les enjeux de cet écosystème, à identifier les opportunités les plus pertinentes pour eux et à mettre en place leur stratégie d’innovation. Nous travaillons avec des leaders mondiaux comme Nestlé, MSCI ou Cargill, ainsi que de plus petites entreprises.

2 — Nous accompagnons en tant que coach, board members ou investisseurs une vingtaine de startups en Europe pour aider à l’émergence de l’écosystème.

3 — Nous publions tous les ans des études sur les investissements en Europe ainsi qu’une newsletter pour aider à décoder cet écosystème.

👩🏻‍💻 Vous recensez sur le site un listing hyper complet de startups de la foodtech : fais-nous rêver, combien de startups sont référencées dans cette base ?

Nous avons une base assez complète sur la FoodTech européenne avec environ 5000 startups (dont celles qui ont cessé leur activité). Nous nous concentrons sur cette géographie pour notre base et travaillons avec des partenaires pour avoir de la donnée au niveau mondial.

👩🏻‍💻 Comment faites-vous pour identifier toutes ces startups ?

Assez peu de choses ! Au final une des activités principales des startups est d’essayer de se faire connaître, de communiquer sur leurs levées de fonds, nouveaux produits ou les incubateurs/accélérateurs qu’elles rejoignent. Nous rassemblons cette donnée pour nourrir la base de données.

👩🏻‍💻 Quelles sont pour toi les belles réussites françaises de la foodtech de ces 5 dernières années ?

En France, les plus belles réussites sont souvent des reventes avec des acteurs comme Alkemics (données pour la supply chain, acquis par son concurrent américain) ou Dejbox (livraison de repas, racheté par Carrefour).

En dehors de ces acquisitions, on ne peut pas éviter la spécificité française sur la protéine d’insectes avec Ynsect ou Innovafeed. Sur les autres thématiques, on peut mentionner la livraison avec La Belle Vie ou l’agriculture cellulaire avec Gourmey.

👩🏻‍💻 Et au niveau international ?

Au niveau mondial, ce qui est maintenant notable c’est qu’il n’est plus impossible pour une startup FoodTech de passer rapidement du statut de projet à celui de licorne et surtout d’aller se financer ensuite en bourse. Le nombre d’IPO sur ces derniers mois est remarquable par rapport à ce qu’il était il y a quelques années !

👩🏻‍💻 Puisqu’on est dans la tech, parlons-en : en quoi la technologie a-t-elle bousculé notre manière de consommer et plus globalement le secteur de la foodtech et de l’agroalimentaire ?

Oui et non. Oui la technologie améliore certains process tout le long de la chaine de valeur alimentaire et permet la création de nouveaux ingrédients.

Cependant, toutes ces innovations aboutissent à une conclusion : le contenu de l’assiette change peu, en apparence du moins. Les startups travaillant sur l’agriculture cellulaire ou la fermentation essayent de reproduire les ingrédients et les plats que nous connaissant depuis toujours.

👩🏻‍💻 Quelles sont les grandes tendances food de ces prochaines années ?

Avec DigitalFoodLab nous analysons 5 grandes tendances :

1- les nouvelles protéines : des nouvelles sources de protéines à l’impact environnemental plus réduit et qui permettent l’autonomie alimentaire des territoires,

2 — la ferme intelligente,

3 — le nouveau retail avec de nouveaux acteurs et modes de distribution alimentaire,

4 — “food automation” : l’idée que la robotique va avoir un impact sur toute la chaine de valeur des fermes urbaines robotisées à la livraison par drone ou véhicules autonomes,

5 — l’alimentation personnalisée,

👩🏻‍💻 A contrario, quelle est la tendance dont on parle depuis des années mais qui pourtant peine à faire son chemin ?

On pourrait parler des algues et des insectes pour l’alimentation humaine. Cela est commenté depuis 10 ans ou plus et on voit peu de progrès…

**Merci Matthieu ! 🤟🏻**

Vous souhaitez tout savoir sur les nouvelles startups ou tendances foodtech ? Pensez à vous abonner à la newsletter de Digital FoodLab ! C’est par ICI que ça se passe !

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.