[Les startups de FuturaGrow] Lumière sur… Green Spot Technologies

🥐 Concrètement comment ça fonctionne Green Spot Technologies et à qui ça s’adresse ?

Nous fournissons et produisons la première gamme de farines fermentées & upcyclées pour les industries agroalimentaires. Nous récupérons des coproduits de la 1ère transformation (brasserie, jus, concentré), juste avant qu’ils ne soient mis au rebut ou orientés vers l’élevage ou la méthanisation. Nos ingrédients présentent de nombreux atouts : amélioration nutritionnelle (nutriscore, enrichissement en fibres), simplification des listes d’ingrédients (clean labelling) et surtout baisse de l’impact environnemental (dont carbone) de notre alimentation. Notre process est peu consommateur de ressources (énergie, eau, surface) comparé à des ingrédients analogues, il est zéro déchet et dans une démarche antigaspi.😀

🥐 Qu’est ce qui fait la force de Green Spot Technologies ?

Green Spot fournit des ingrédients à même de développer/améliorer des produits (1) plus naturels : moins transformés, avec une liste d’ingrédients plus courte, une étiquette plus réduite, (2) à plus faible impact environnemental : en gaspillant moins, en utilisant mieux les ressources et en réduisant l’empreinte CO2 de l’alimentation, (3) aux propriétés nutritionnelles améliorées : plus équilibrés, enrichis en minéraux et en prébiotiques, (4) abordables : sans accroissement des coûts, particulièrement en cette période d’inflation des prix des matières premières alimentaires.

🥐 Qui sont vos clients aujourd’hui ? Et combien en avez-vous ?

Notre gamme d’ingrédients Ferment’Up rassemble des solutions pour différentes applications. À titre d’exemple, nous avons développé l’ingrédient Ferment’Up — Tomates, une solution complète pour la rénovation de recette clean label de burger végétal. Simple d’utilisation, la poudre apporte couleur, goût (notes umami) et texture au produit. Elle permet aussi d’optimiser les valeurs nutritionnelles (teneurs en fibres, et en sel), le tout en favorisant une démarche de circularité et un impact environnemental minimisé.

🥐 Comment faites-vous pour faire parler de Green Spot Technologies autour de vous aujourd’hui ?

Nous avons jusqu’à maintenant décidé de nous focaliser sur le développement de notre technologie et sur la propriété industrielle associée. Nous sommes en cours d’installation dans notre démonstrateur industriel et nous allons entamer notre série A. Nous allons donc progressivement intensifier notre communication, à commencer par notre présence au FIE au stand Hall 7.2, allée B et stand 4.

🥐 Pourquoi avoir postulé à FuturaGrow ?

Nous avons été séduits par le programme et les industries qui ont décidé de le rejoindre. Pour nous il s’agit d’une occasion sans équivoque afin de travailler en collaboration avec des industries agroalimentaires tant sur leurs enjeux en formulation que sur la valorisation de leur coproduit. Nous sommes persuadés du potentiel de ce type de collaboration, notamment pour faciliter l’intégration de nouveaux sourcings dans le cadre de la transition alimentaire.

🥐 Que recherchez-vous en particulier ?

Nous avons défini des objectifs communs avec les partenaires industriels, une partie des objectifs se focalisent sur le développement de produits dans l’optique de pouvoir aboutir à une mise sur le marché à terme.

🥐 Que retenez-vous de ce début d’accélération ?

Nous tenons à saluer tant l’organisation de la part de l’équipe Futuragrow et particulièrement Floriane, que l’enthousiasme des partenaires industriels. Nous avons déjà eu l’occasion de passer trois jours accueillis par les différents partenaires — car nous avons été sélectionnés par les 3 partenaires.

🥐 Qu’est ce qui fait selon vous que Green Spot Technologies a été retenue pour intégrer FuturaGrow parmi toutes les candidatures reçues ?

Green Spot est non seulement un fournisseur d’ingrédients totalement innovants pour la reformulation, mais elle a également un procédé qui est polyvalent et qui peut s’adapter à de nombreux coproduits. Elle offre aux industries agroalimentaire l’opportunité d’une circularité complète.

🥐 Qu’est ce qui fait la force de FuturaGrow selon vous ?

Le partenariat avec les industriels et la proximité/connaissance de leurs fonctionnements.

🥐 Un moment fort de votre (début d’)accélération ?

Le déplacement sur leurs sites respectifs pour découvrir plus en détails leur usines, et réaliser des essais en collaboration. Cela a permis de faire une avancée majeure dans le programme.

🥐 Quelles sont les prochaines grosses actualités de Green Spot Technologies ?

Nous allons entamer notre série A d’ici 2023 et nous allons également finalisé le démonstrateur d’ici la fin de l’année. De plus nous allons être exposant au FIE.

🥐 Et enfin, que diriez-vous à une startup qui hésite à rejoindre le programme FuturaGrow ?

Le programme est très complet il donne les outils mais aussi les conditions pour l’application de ces outils.

🔎 Suivre Green Spot Technologies sur les RS :

LinkedIn

--

--

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
FuturaGrow

FuturaGrow

11 Followers

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.