Sodebo : son histoire, ses engagements au quotidien et ses actions pour demain

Vous êtes une foodtech et êtes intéressé.e pour faire partie de la première saison de FuturaGrow, l’accélérateur lancé par Startup Palace en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau ?

Et si on vous en disait un peu plus sur les deux partenaires, leurs valeurs et engagements au quotidien, notamment pour l’emballage, thème qui sera prioritairement traité lors de la première saison de FuturaGrow ?

Allez, c’est parti, on commence aujourd’hui par vous présenter Sodebo.

Sodebo, un savoir-faire français et familial depuis 1973.

Tout d’abord, sachez que Sodebo est une entreprise française et familiale créée par Simone et Joseph BOUGRO, couple de charcutiers-traiteurs, basée à Saint-Georges-de-Montaigu. Eh oui, le nom SODEBO est l’acronyme de “SOciété Des Etablissements BOugro”. Vous le saviez ?

Patricia Brochard, Marie-Laurence Gouraud et Bénédicte Mercier, les 3 filles des fondateurs ont repris la direction de l’entreprise Sodebo depuis 2000.

Sodebo c’est plus de 45 ans au service du goût, du bon et de la qualité.

Boulangers, charcutiers, cuisiniers, pastaïo, spécialistes pâtes à pizza…Plus de 100 métiers sont internalisés chez Sodebo, ainsi que la majorité des ingrédients de leurs recettes. 100% des pains (hors wraps), pâtes fraîches, pâtes à pizzas, galettes, sauces vinaigrettes, gressins et cookies sont fabriqués sur leur seul et unique site en France, à Saint-Georges-de-Montaigu. Une partie de leurs salades sont même cultivées sur place.

Sodebo, une entreprise qui met l’humain au cœur de son développement et où il fait bon travailler.

Si Sodebo a le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, l’entreprise n’en oublie pas pour autant ses 2600 salariés passionnés. Des collaborateurs chouchoutés qui ont notamment à leur disposition un restaurant d’entreprise, une crèche, ou encore un pôle santé.

Bref vous l’aurez compris, Sodebo est une entreprise où il fait bon travailler. Pas étonnant donc qu’en 2020, le magazine Capital l’ait élue 6e entreprise française dans la catégorie agroalimentaire des « Meilleurs employeurs ».

Sodebo, toujours une longueur d’avance.

L’innovation chez Sodebo c’est d’abord un état d’esprit : les créations de l’entreprise française ne sont pas le fait d’une seule personne, mais le fruit d’un travail collaboratif où chaque avis compte.

Et les créations sont nombreuses et sans limite. Voici quelques exemples que vous connaissez très certainement :

1978 : Création de la première pizza fraîche vendue en grandes surfaces

1997 : Création de la Pizzeriade, devenue l’Ovale, 1ère pizza fraîche individuelle

1999 : Lancement des premiers sandwichs

2009 : Création des PastaBox, aux pâtes fraîches

2012 : 1ères salades-repas : Salade et Compagnie

2015 : Lancement des Pizzas Crust

2020 : Création de Pasta Salade, sans additif.

Sodebo, une entreprise en action pour demain.

Sodebo met l’amélioration continue au cœur de sa démarche depuis toujours. Faire du bon c’est important, le faire de façon durable, en respectant l’environnement, en créant des produits toujours plus sains, c’est tout aussi essentiel ! Et c’est à chaque instant que Sodebo accorde de l’importance aux moindres détails pour devenir chaque jour meilleur.

Pour cela, Sodebo s’est engagée à réduire son impact environnemental, à développer une alimentation saine et à s’investir plus sociétalement.

RDV ici pour découvrir les actions pour demain menées par Sodebo

…avec des actions concrètes pour réduire son impact environnemental.

La saison 1 de FuturaGrow portant en priorité sur le sujet des emballages, alternatives au plastique et nouveaux conditionnements, intéressons-nous aux actions menées par l’entreprise française et son service I&D pour réduire son impact environnemental.

Pour ses emballages, Sodebo utilise du carton (à 58%*) et du plastique (à 42%*).

Concernant les cartons des produits Sodebo, ils sont 100% recyclables. Et voici les principales actions menées actuellement :

  • Passage en carton issus de forêts gérées de façon responsable pour toutes les gammes de Box, de Pasta Salade et Salade & Compagnie dès janvier 2021. A venir : Salade Garden en avril 2021.
  • Suppression des cartonnettes des Salad’Bowls, ce qui a permis à l’entreprise d’économiser plus de 57 tonnes de cartons sur les volumes estimés en 2021. A venir : Pasta salade en avril 2021.

Pour le plastique, voici quelques exemples d’engagements :

  • Depuis 2020, intégration de 25% minimum de plastique recyclé pour certains des emballages Sodebo, avec pour objectif, l’intégration de 50% à fin 2021,
  • Suppression des fourchettes en plastique à usage unique de toutes les box depuis le 2 novembre 2020. Tout couvert en plastique sera supprimé des produits Sodebo à compter de janvier 2021,
  • En 2018, Sodebo a réduit de 63 tonnes le plastique de ses PastaBox et XtremBox en diminuant l’épaisseur du contenant,
  • Demain, par ailleurs, certains des emballages plastiques Sodebo pourront bénéficier du logo Triman avec l’extension des consignes de tri à l’horizon 2022.

*données internes 2019.

FuturaGrow, une opportunité d’aller plus vite, plus loin et de trouver ensemble des alternatives innovantes.

C’est la première fois que Sodebo est au cœur d’une initiative comme FuturaGrow. Une première fois donc pour l’entreprise qui a à cœur de continuer à innover et proposer à ses consommateurs de nouveaux produits et des solutions alternatives innovantes, dans le respect de ses valeurs et combats quotidiens.

Objectifs pour cette première saison : trouver des solutions en faveur d’un emballage plus responsable et co-créer avec les startups, pour aller plus vite et plus loin.

De gauche à droite : Patricia Brochard, Co-Présidente de Sodebo et Samuel Guyomard, Responsable I&D de Sodebo

“Sodebo s’engage avec FuturaGrow car nous sommes convaincus que ce partenariat peut être bénéfique à la fois pour notre entreprise, en nourrissant des sujets stratégiques, et pour des startups, en donnant vie à leurs idées innovantes. Nous faisons confiance à FuturaGrow pour animer cette communauté d’entreprises et de startups, si différentes et si complémentaires.” — Patricia Brochard, Co-Présidente de Sodebo

Pour faciliter la co-création avec les 2 startups qui seront sélectionnées pour rejoindre FuturaGrow, Sodebo a décidé d’impliquer une équipe dédiée, chapeautée par Samuel Guyomard, Responsable I&D de l’entreprise.

“L’intérêt de FuturaGrow est de faciliter le travail entre Sodebo et les startups. Nous partageons la même envie d’innover. Pour nous, c’est un moyen d’élargir nos horizons et d’aller chercher des solutions technologiques qui nous donneront un coup d’avance. L’objectif étant de construire une collaboration pérenne avec ces start-up, allant au-delà des neuf mois de la première saison. Par ailleurs, l’emballage est une thématique importante sur laquelle nous travaillons déjà, l’idée avec cette opération est de prendre de l’avance” — Samuel Guyomard, Responsable I&D de Sodebo

Le Laboratoire I&D de Sodebo

[Pour plus d’infos, rendez-vous sur sodebo.com]

L’aventure FuturaGrow vous tente ? Alors on compte sur vous pour postuler !

On se retrouve très vite avec une présentation du 2e partenaire de FuturaGrow, Brioches Fonteneau ! 👋🏻

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.