Tout savoir sur le Groupe Routhiau

✍🏻Propos recueillis par Claire Caminati, Responsable Communication Startup Palace / FuturaGrow

Après vous avoir présenté Sodebo et Brioches Fonteneau au lancement de FuturaGrow, nous sommes fiers de vous annoncer aujourd’hui, au cas où vous n’auriez pas vu passer l’information, que deux nouveaux partenaires ont rejoint l’aventure. Il s’agit du Groupe Routhiau et de la Charcuterie Petitgas. Et si on vous les présentait ?

C’est parti, on commence par le Groupe Routhiau. Entretien avec Alain Routhiau, Président chez Groupe Routhiau.

🍽 Pourriez-vous nous présenter le Groupe Routhiau ?

Jean Routhiau, fondateur du Groupe Routhiau

Très vite il devient un spécialiste des charcuteries de volaille et étend son savoir-faire et son offre produits tout en se tournant vers la restauration. C’est début 2001 que mon frère Nicolas et moi-même reprenons le flambeau de la société familiale et lançons l’activité carpaccio qui fera de JEAN ROUTHIAU, le précurseur sur cette gamme et la référence pour toute la profession.

Alain et Nicolas Routhiau

Dans les années 2010, à l’écoute permanente du marché et de nos clients, et toujours portés par la volonté d’innover, nous diversifions nos activités et intégrons au métier de Cuisinier ceux de Traiteur et de Pâtissier. Les sociétés Simplement Végétal à La Roche s/Yon et Tendance Créative à la Verrie, spécialisées respectivement sur le végétal et les desserts voient le jour. En 2019, nous rachetons la société familiale les Trois d’Asie basée à Chateaugiron (35) : avec un spécialiste des produits traiteur asiatiques, nous bénéficions d’un savoir-faire complémentaire.

Aujourd’hui, le groupe réunit 360 collaborateurs sur ses 4 PME implantées dans l’ouest de la France, Jean Routhiau, Tendance Créative, Simplement Végétal et Les Trois d’Asie.

Cuisinier, Traiteur et Pâtissier, nous concevons, fabriquons et commercialisons une large gamme de produits frais et surgelés, tant salés que sucrés, couvrant toutes les occasions de consommation.

Nos produits sont vendus en France ou à l’étranger auprès des acteurs du Food Service et des circuits de grande distribution

Véritables spécialistes de chacun de nos métiers, toutes nos équipes sont animées par la passion commune de la qualité et du goût. Nos valeurs d’entreprises, Respect, Rigueur et Convivialité sont portées par toutes nos activités et notre volonté commune est avant tout de « Partager le goût des bonnes choses ».

🍽 Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l’aventure FuturaGrow ?

Notre dynamique d’entreprise engagée, portée par notre projet RSE, labellisée PME+ doit aller dans le sens d’une meilleure prise en compte de notre impact sur l’environnement et la thématique des emballages éco-responsables est au cœur de nos projets.

🍽 Qu’attendez-vous de FuturaGrow ?

C’est aussi un formidable moyen de développer les projets de ces jeunes entreprises qui ont besoin d’appuis et d’outils industriels pour tester leurs solutions, tout comme d’expérience et d’expertise.

Collaborer, transmettre et se faire grandir mutuellement est un beau challenge humain… en plus d’être une démarche d’innovation nécessaire pour la pérennité de nos sociétés familiales et des emplois qu’elles génèrent.

🍽 Un programme d’accélération réussi pour vous, qu’est-ce que serait ?

Grâce au programme FuturaGrow, nous avons l’opportunité d’aller plus vite et plus loin sur le développement des emballages responsables de demain. Comme dit le proverbe : tout seul on va vite, à plusieurs on va plus loin !

🍽 Quels sont les challenges que vous voyez avec FuturaGrow ?

En parallèle, pour bien interagir nous savons que nous pouvons compter sur l’aide et le conseil avisé de Startup Palace. Avec ses ateliers et ses différents workshops, nous serons bien accompagnés dans la construction de nouveaux projets.

🍽 Comment voyez-vous la collaboration avec les startups ?

A l’inverse, leur capacité à capter les tendances, leur agilité et leur sens du défi nous stimulent. Nous espérons nous frotter à leur côté à un univers technologique et humain différent qui nous ouvrira les portes vers d’autres projets porteurs d’avenir, question d’avoir toujours un coup d’avance !

🍽 Comment allez-vous accompagner les startups pendant les 9 mois du programme ?

Pour cela, nous dédions des parrains / marraines qui travailleront en étroite collaboration avec la startup. Ils sont déjà nommés : Alain Nouvellon, DGA Jean Routhiau et les membres de son équipe suivront une formation spécifique pour appréhender au mieux leur mission.

En nous nourrissant de sujets mutuellement stratégiques, en donnant vie à des projets utiles, nous espérons également jeter les bases d’une relation durable et pérenne.

Mais quoi qu’il arrive, cette collaboration sera pour nous tous une formidable expérience professionnelle et humaine, riche d’apprentissages.

🍽 Avec quelle(s) startup(s) avez-vous décidé de collaborer pour cette première saison et pourquoi ?

La démarche de ré-utilisation et d’implication volontaire de l’utilisateur-consommateur dans la recyclabilité de l’emballage qui caractérise le projet de Berny nous a tout simplement, sans mauvais jeu de mots, « emballés » !

🍽 Comment impliquez-vous les collaborateurs du Groupe Routhiau dans l’accélération ?

Nous construisons ensuite une équipe projet multi-compétences qui intègre à la fois le marketing, la technique ou la production. L’expertise de chacun est essentielle et la mise en commun des différentes forces vives de chaque entité permet l’accélération !!

🍽 Pourquoi est-ce important pour vous, comme pour les autres partenaires du programme, que la première saison de l’accélérateur porte essentiellement sur le thème de l’emballage ?

🍽 Quelles sont les initiatives menées chez Groupe Routhiau par rapport à l’emballage ?

Début 2022, pour les entités Jean Routhiau, Tendance Créative et Simplement Végétal, nous déploierons des gammes de pots en verre (soit recyclés, soit ré-utilisables) pour de nouvelles gammes de produits (comme des plats cuisinés, des accompagnements de légumes ou encore des desserts).

🍽 Vous avez rejoint l’accélérateur après les autres partenaires : un rapport d’étonnement ?

Pour nous, c’est une vraie fierté de rejoindre nos confrères Sodebo, Brioches Fonteneau et Petitgas dans cette aventure !

Pour suivre Alain Routhiau sur les Réseaux sociaux, rdv sur LinkedIn.

Pour suivre le Groupe Routhiau sur les Réseaux Sociaux, RDV sur LinkedIn.

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.

FuturaGrow, l’accélérateur de lafoodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.